Certificat de conformité Audi et Certificat de conformité Volkswagen
Comment importer une voiture Volkswagen d'Italie en France ?
Acquéreur une voiture Volkswagen en Italie peut être un bon moyen de faire une jolie économie. En effet, si vous achetez une Volkswagen en Italie , vous pouvez l’acheter moins chère et avec plus d’options qu’en France. Cependant, avant de vous vous aventurer dans cette démarche d’importation d’une Volkswagen de l’étranger, n’oubliez pas d’appréhender toutes les formalités administratives qui en découlent.
Quelles sont les formalités douanières, fiscales, d’homologation et préfectorales pour importer une voiture Volkswagen d’Italie ?
Vous devez déclarer votre véhicule à l’administration fiscal (dédouanement). Cette déclaration qui aboutit à la délivrance du quitus fiscal consiste à s’assurer que vous êtes à jour en matière de TVA.
Il faudra payer la TVA au centre des impôts si la voiture est neuve. Il faudra donc bien préciser au vendeur du véhicule Volkswagen neuf, de vous facturez en hors taxe afin de payer la TVA à 20 % en France. Si non vous allez devoir dans un premier temps payer la Tva Française et ensuite demander le remboursement de la Tva allemande à l’administration Italienne
Pour les autres véhicules Volkswagen importés d’occasion, la Tva n’est pas due.
Une fois cette formalité est accomplie, on vous adressera le quitus fiscal. Il s’agit d’un document obligatoire pour votre demande de carte grise française de votre vouture Volkswagen importée.
Vous devez vérifier si la voiture Volkswagen importée est conforme à la réglementation européenne en matière d’homologation. Il faudra donc s’assurer le voiture Volkswagen importée d’Italie à bien été fabriqué pour le marché européen et qu’elle bien un numéro de réception communautaire. Si c’est le cas, votre voiture aura donc le certificat de conformité Volkswagen ou Coc Volkswagen.
Le certificat de conformité Volkswagen est un document obligatoire pour demander la carte grise française. Il faudra commander le certificat de conformité sur notre site : https://www.certificatdeconformite-audi-vw.com
Quand bien même le véhicule aussi a été acheté en Italie ( en européen) avec une carte grise italienne, il peut arriver que pour l’immatriculer en France, un passage à la DREAL sera nécessaire car ce dernier n’a pas de certificat de conformité complet.
Pour ce faire, le propriétaire doit présenter le véhicule auprès d’une DREAL (direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) de sa région ou de la DRIRE (direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie) pour faire une réception à titre isolé RTI.
L’acheteur doit faire rapidement sa demande de carte grise (1 mois maximum après la date d’achat). Cependant, il pourra faire une demande d’immatriculation provisoire CPI WW lui permettant de circuler librement avec le véhicule et en toute légalité en France et en Europe pendant 4 mois, le temps d’obtenir le quitus fiscal, le certificat de conformité et de faire le contrôle technique du véhicule Volkswagen.
Pour conclure, si vous souhaitez importer une Volkswagen d’Italie en France, il est préférable de passer par un courtier importateur, spécialiste des véhicules étrangers comme Euro Import Automobile.
A lire aussi :
Obtenir un certificat de conformité Volkswagen gratuitement
Obtenir un certificat de conformité Volkswagen gratuitement
Comment obtenir un certificat de conformité Volkswagen pour mon véhicule
Vos démarches d’immatriculation d’un véhicule importée Volkswagen en France